Lentement, le chariot avance, trainé par deux cheveaux dont on peut voir la fumée être évacuée de leur naseaux par cette froide nuit éclairé par une lune pleine. Derrière ce chariot s'étend une file d'autres chariots, trainés par divers animaux, normaux comme étranges. Un semblait même être trainée par un homme... ou quelque chose s'y approchant...
Dans le silence de la nuit seulement brisé par les quelques renaclements et grognements, M. Lekrum guide la première charette, assis sur le siège du cocher. C'est un homme de taille moyenne, au visage ovale. Il semble être dans la trentaine, portant une fine moustache et ayant la barbichette triangulaire au menton. Su sa tête, un énorme chapeau haut-de-forme est en place, comme à son habitude. On peut apercevoir sur son visage un air plutôt morose, la nuit se fait longue et il se gèle. Il aperçoit alors, sous la lumière baflarde de la lune, une petite affiche. «Matomoike», clame-t-elle par son encre à demi effacée sur une affiche en bois de piètre état. Un grand sourire illumine le visage de M. Lekrum. Enfin, ils arrivent. Avec un peu de chance, ils pourront faire quelques représentations et en tirer une bonne recette. De sa voix portante, il cria son ordre au reste du cirque.
-Arrêtez vos voitures! Nous arrivons dans une fort sympathique ville où nous donnerons le meilleur des spectacles comme à notre habitude. Montez le chapiteau! Que le coureur aille placarder des affiches partout en ville! Ensuite vous pourrez vous reposez, quand tout sera prêt, mais pas avant!